Deux coops en tête des ventes
Limagrain Europe confirme sa place de leader du marché français des semences, devant un autre groupe coopératif, Semences de France InVivo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Limagrain Europe est pour la troisième année consécutive numéro un sur le marché français des semences, devant un autre groupe coopératif, Semences de France InVivo qui grimpe, lui, de la quatrième à la deuxième place. Peu de modifications ensuite dans la suite du classement, on retrouve DuPont Pioneer suivi de Monsanto, RAGT semences qui gagne une place devant Syngenta et Caussade semences.
Si on ajoute au chiffre d'affaires de Limagrain Europe, les ventes en France du groupe en potagères, Limagrain creuse vraiment l'écart avec les autres entreprises. A noter que les premiers semenciers sur le marché français sont des entreprises multiespèces, Limagrain et Semences de France, mais que les cinq suivants ont une dominante maïs assez prononcée.
KWS continue également sa progression en France, puisque si nous ajoutons ses activités maïs et betteraves sucrières, le groupe allemand totalise un chiffre d'affaires de 97 M€, ce qui le placerait à la troisième place derrière Semences de France.
Un secteur diversifié
De même, si l'on additionnait les chiffres d'affaires de Maison Florimond Desprez et de sa filiale SES VanderHave, le groupe français se hisserait derrière RAGT semences et devant Syngenta. De plus, on peut remarquer que le secteur des semences est peu concentré par rapport à d'autres secteurs, et qu'il permet à des entreprises de taille plus modeste, de tirer leur épingle du jeu sur un créneau ou sur un autre. Dans l'ensemble les entreprises ont vu leur chiffre d'affaires progresser par rapport à l'exercice précédent, ce qui traduit les bons résultats obtenus par la filière semences dans toutes les espèces cette année. Quelques modifications sont intervenues au cours du dernier exercice au sein des entreprises. Chez Syngenta, par exemple, les activités semences et phytos ont été regroupées en une seule et même entité, et les semences de betteraves distribuées par la filiale du groupe Ringot ont réintégré l'ensemble.
Chez Limagrain Europe, la marque Nickerson a disparu et les semences de céréales à paille sont désormais commercialisées sous la marque LG. Sur le plan des coopératives, la Scael a rejoint Semences de France, Caussade semences est désormais détenue en totalité par un pool de coopératives, et Cap Seine et Noriap viennent de créer, pour les semences, l'union de coopératives, Séliance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :